Le mouvement

source FFMC nationale, sauf autre indication

Le mouvement motard

Depuis 1980, la Fédération française des motards en colère défend, sans corporatisme, la pratique du deux-roues motorisé. Dans un esprit de responsabilité et de solidarité, elle s’investit notamment pour le partage de la route, la sécurité routière ou encore le développement de la prévention et de la formation.

Les origines

Depuis ses débuts, la FFMC s’est engagée pour montrer, par les faits, que d’autres solutions étaient faisables et viables. Elle a mis en place des structures dans tous les secteurs de la société, de l’assurance à l’éducation, en passant par la formation, le droit, la communication, les normes, l’Europe etc.

À l’orée des années 80, dans une France en crise, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) est née d’une idée simple : les motards doivent se regrouper et travailler ensemble s’ils veulent que la sécurité routière, et la société plus généralement, se fasse avec eux, et non contre eux.

Face à la volonté du gouvernement de l’époque de “tuer” la moto par l’instauration d’une super-vignette, la politique des assureurs aux coûts exorbitants et l’absence de structure les défendant, les motards se regroupent dans des moto-clubs non officiels, en opposition franche à une politique voulant restreindre leurs libertés. Ils organisent des manifestations, et finalement se structurent en créant en 1980, au Havre, la Fédération Française des Motards en Colère.

Un grand mouvement citoyen

Pendant plus de quinze ans, la FFMC va s’organiser et agir grâce à l’énergie de ses seuls bénévoles : refusant toute subvention de fonctionnement afin de préserver son indépendance, la FFMC et ses antennes départementales ne comptent que sur elles-mêmes – et les motards – pour mener à bien leurs actions.

En 1996, une étape est franchie avec la création d’une petite structure fédérale salariée. Ils sont aujourd’hui quatre à épauler des milliers de bénévoles, dans leur lutte pour une meilleure prise en compte des 2 et 3-roues motorisés dans les politiques de sécurité routière et dans le travail de lobbying auprès des élus locaux ou nationaux.

La FFMC compte aujourd’hui 86 antennes départementales et près de 10 000 adhérents ; et au-delà de la seule FFMC, ce sont 400 000 personnes qui entrent, directement ou non, au travers de l’ensemble du Mouvement Motard, dans le champ d’action de la FFMC.

Le bureau national

Lors des Assises annuelles, un bureau national est élu par les représentants des antennes et des structures du mouvement. Composé d’au plus neuf membres bénévoles, il est mandaté pour diriger la FFMC selon les orientations votées en Assises.

Le secrétariat national

Le Secrétariat National est la structure salariée permanente de la FFMC. Composée de 4 personnes, elle assure le fonctionnement de la structure nationale et la coordination des antennes départementales, en liaison avec les structures et associations adhérentes.

Rencontres nationales


source FFMC 26/07

Assises

C’est l’Assemblée Générale de la FFMC au niveau national.

Les assises de la FFMC ont lieu sur 3 jours pour le weekend de la Pentecôte. C est l’Assemblée Générale de la FFMC . à l’ordre du jour, présentation du rapport moral et financier de la FFMC et élection des membres du Bureau National. C’est là que sont débattues les décisions et orientations nationales et soumises au vote des différentes FFMC départementales.

Conseils de région

Pour rester informé des activités de la FFMC Nationale et des actions menées par les copains des antennes régionales, vous serez bienvenu(e) à nos CDR.

Les CDR (Conseils De Région) se tiennent tous en mars et en octobre et contribuent à renforcer les liens entre les antennes régionales. La FFMC compte 87 antennes réparties dans 9 régions. La FFMC2607 participe aux CDR Rhône-Alpes-Auvergne. Toute personne adhérente peut venir à ces réunions, après inscription et accord du bureau départemental.

Durant un week-end d’échanges et de réflexions autour de moments conviviaux et de partages d’expériences, divers thèmes sont abordés selon l’actualité nationale et les projets de chaque antenne. La présence du Bureau National, des membres des FFMC régionales, des représentants de l’AMDM (Assurance Mutuelle Des Motards), des membres de l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards), des intervenants ERJ (Education Routière de la Jeunesse), de Moto Magazine et de la FFMC Loisirs, font de ces CDR un temps fort quant à la pérennité et aux décisions au sein de la FFMC. A tour de rôle, une antenne départementale organise entièrement cet événement afin d’accueillir tous les participants.

Journées Techniques d’Information

Les Journées techniques d’information permettent à la FFMC de former et d’informer ses adhérents pour une meilleure défense de notre passion.

Chaque année, les Journées techniques d’information (JTI) de la FFMC réunissent durant un week-end des membres des différentes antennes départementales de la FFMC, de l’AMDM (Assurance Mutuelle Des Motards), de l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards) et de Moto Magazine, pour faire le point sur les conditions de pratique de la moto, l’image des motards ou encore sur les nouvelles technologies ou la prise en compte de enjeux écologiques.

En s’appuyant sur l’expertise d’intervenants extérieurs qualifiés, les JTI permettent de travailler sur plusieurs thèmes liés à l’actualité ou à l’avenir de notre passion, en participant aux différents ateliers. Une bonne façon d’avoir toujours un coup d’avance sur ce qui pourrait advenir de la pratique de la moto ou de la solidarité motarde.

Motards en colère

Fiers d’être en colère

Si les motards de 1980, tout comme ceux du début de ce XXIe siècle, sont et restent en colère, ils ne sont pas enfermés dans une colère vaine ou paralysante. Cette colère, depuis près de 40 ans, est le moteur de la FFMC dans toutes ses actions revendicatives : contre le coût des assurances, les vols de motos, la dégradation des infrastructures, la société de surveillance, etc.

La FFMC reste en colère contre les mesures arbitraires, électoralistes ou discriminatoires qui sont prises contre l’intérêt général (gestion des autoroutes, TVA sur les équipements de sécurité, formation au permis de conduire, etc.) et contre la perte de liberté des citoyens que nous sommes tous (loi surveillance, loi renseignement, fichier TES – titres électroniques sécurisés -, etc.)

Fiers d’être force de propositions

La FFMC n’est pas réduite à sa colère. Elle transforme l’énergie des motards en expérience de société. Les idées foisonnent autour des valeurs des motards : liberté, solidarité, partage, éducation et respect.

La FFMC a toujours été force de propositions pour améliorer la pratique du deux-roues motorisé, et pour une meilleure cohabitation des différents usagers de la route.

Les mesures qu’elle propose, du doublage des glissières de sécurité à la reforme du permis, ont toutes été débattues en interne.

Approfondies et mises en forme, elles ont fait l’objet du livret “40 propositions pour une meilleure sécurité routière” au début des années 2000. Ce recueil des propositions du Mouvement est aujourd’hui synthétisé dans le manifeste “Les propositions de la FFMC pour la sécurité routière en 5 axes”.

Grace à cette expertise, la voix des motards est écoutée par les pouvoirs publics, dans les comités départementaux comme au Conseil national de la sécurité routière (CNSR) dont la FFMC est membre depuis 2001.

Les valeurs

L’objectif de la Fédération Française des motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour sa sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention et de la formation, pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Dans la continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans le principes de l’Économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement F.F.M.C.

Ses moyens d’action sont nombreux notamment : l’organisation de journées de prévention, affichage, tenue de réunion périodique, organisation de manifestations, de journées pédagogiques dans les collèges, balades…

La FFMC est à l’origine du Mouvement FFMC.

Les Victoires de la FFMC


source FFMC 77

1981 : fin de la vignette moto, sous la pression de la FFMC

Septembre 1983 : création de la Solidarité Mutuelle des Usagers de la Route (SMUR), qui deviendra la Mutuelle des Motards. La souscription nationale lancée par la FFMC a été suivie par 40 000 donateurs.

25 juin 1988 : création de Fédération Européenne des Motards (FEM), dont la FFMC est membre fondateur (la FEM deviendra la FEMA le 10 janvier 1998).

Septembre 1991 : en collaboration avec les Directions Départementales de l’Equipement (DDE), organisation de relais sur la route des grands évènements moto (Futurs relais motards calmos)

13 mars 1993 : circulaire du ministère des Transports sur le doublement des rails de sécurité dans tous les virages de rayon inférieurs à 400 m.

1994 : création d’un poste de « Monsieur Moto » par département, au sein des DDE.

Juin 1994 : publication de la norme NF N°P98-300 définissant la conformité des ralentisseurs (engageant la responsabilité des municipalités).

1996 : création de la Commission Juridique de la FFMC afin de défendre les motards dans les litiges.

Octobre 1997 : signature de la charte Relais Motards Calmos entre la FFMC et la DSCR.

17 novembre 1997 : mise en place du BSR (Brevet de Sécurité Routière à l’attention des Cyclomotoristes) en réponse à une revendication récurrente de la FFMC.

5 juin 2000 : convention entre la FFMC et l’AFNOR pour la création d’une « norme NF recommandée FFMC » d’antivols moto.

30 septembre 2005 : abandon du projet d’allumage des feux de croisement le jour par tous les usagers de la route.

13 février 2008 : abandon en France du projet de Contrôle technique moto lors du CISR.

3 mars 2009 : abandon de la procédure « VE » (Véhicule Endommagé).

1er janvier 2012 : reprise de la gestion du circuit Carole par la FFM et la FFMC (après un risque de fermeture apparu en 2010).

18 décembre 2012 : abrogation de l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm³.

1er mars 2013 : abandon des verbalisations pour non possession d’un éthylotest (obligatoires depuis le décret n° 2012-284 du 28 février 2012).

21 juin 2013 : condamnation par le tribunal administratif des communes ayant implanté des ralentisseurs non conformes.

29 novembre 2013 : officialisation de l’expérimentation de la remontée interfile.

20 décembre 2013 : report à 2022 de l’harmonisation européenne sur le Contrôle Technique moto, avec la possibilité pour chaque Etat d’y déroger.

14 avril 2016 : l’ensemble des motos de plus de 100ch (73,6 kW), disposant d’un ABS, peuvent dorénavant être immatriculées en France.

2020 : la FFMC fête ses 40 ans !!!

18 septembre 2020 : abolition de l’obligation de port du masque sanitaire pour tous les usagers de 2 ou 3 roues motorisés en circulation, s’ils portent un casque à visière.

2 août 2021 : officialisation de la seconde expérimentation de la remontée interfile.

24 juillet 2022 : abrogation du décret « contrôle technique moto » imposé par l’UE

9 Janvier 2025 : la circulation inter-files est définitivement officialisée dans le code de la route

Et le combat continue...

Le mouvement FFMC


source FFMC 06

La FFMC ne se limite pas à un « syndicat » de motards. La FFMC est un conglomérat d'activités que l'on a l'habitude de symboliser par une marguerite. Le calice est la FFMC qui regroupe les pétales dont chacun est une composante de la Fédé, Mutuelle des Motards, les Éditions de la FFMC, ERJ, AFDM, FFMC Loisirs, etc.

La FFMC a été créée en 1980 et s'est doté en 1983 d'un journal « Le pavé dans la mare » (qui deviendra plus tard Moto-Magazine). La même année, une souscription nationale de 10 millions de francs est levée pour financer la Mutuelle des Motards.

L’année suivante, ce sont la FFMC Loisirs et l’AFDM qui sont mis en route. La première structure est vouée à initier les plus jeunes aux bases de la sécurité routière et à la maîtrise du 2-roues, la FFMC Loisirs a ouvert aux adolescents ses premiers camps de vacances dès l’été 1984. Dans la foulée, l’AFDM a lancé en septembre ses centres d’apprentissage et de perfectionnement de la pratique de la moto. D'autres suivront, mais avec l’avènement de ces trois entités prend enfin corps le « projet global » des motards, ou encore la “marguerite et ses pétales”, comme le baptisent alors les militants. Avec elle se dessinent les premiers contours d’un projet basé sur l’autogestion, et marqué par la volonté, se souvient Patrick Robinet (militant FFMC de la première heure, membre fondateur puis administrateur de la Mutuelle) de créer « un système dans le système, permettant de se former, de s’assurer, de s’informer ».

Aujourd'hui, la FFMC c'est :

  • la Mutuelle des Motards, qu'on ne présente plus. L'AMDM est devenu un acteur clef du monde motard qui, en 2015, gère plus de 300 000 contrats dont 255 000 contrats motos pour 220 000 sociétaires.
  • les Éditions de la FFMC - Des titres de la presse spécialisée moto comme Moto Magazine ou Moto Crampons.  Mais aussi une société d'édition qui publie des livres, des BD, des livrets d’apprentissage d’aide à la conduite, etc.
  • l'AFDM - l'Association pour la Formation des Motards. Cette association créée en 1984 rassemble les experts les plus pointus de la FFMC en matière de formation à la conduite 2-roues. Du BSR+, pour les ados, au stage de perfectionnement post-permis, pour les motards et scootéristes confirmés, ses formations déclinent exercices pratiques et approches théoriques, pour mieux comprendre le comportement des autres usagers, mais aussi les scénarios à risque.
  • la FFMC Loisirs. Elle a été créée en 1984 avec pour objectif de permettre à des jeunes de tous horizons de concilier, par le biais du sport motorisé et d’autres activités culturelles, passion, citoyenneté, responsabilité, respect de soi et des autres. Association d’éducation populaire à la sécurité routière et au 2-roues, la FFMC Loisirs est agréée depuis 1985 Jeunesse et Sports. Elle regroupe 20 structures adhérentes dont deux bases de loisirs. Elle est notamment à l’origine du BAFA « 2-roues » (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs).
  • la Commission ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse). Dès le début, la FFMC a voulu sensibiliser la jeunesse aux risques inhérents aux deux-roues motorisés. L’ambition d’ERJ est de pouvoir proposer à chaque tranche d’âge scolaire, de l'école au lycée, un ensemble d’actions de sensibilisation à la sécurité routière cohérentes et adaptées. Compte tenu de l’expérience acquise depuis 30 ans, il a été décidé que le premier public visé serait constitué par les jeunes scolarisés et/ou en apprentissage. Cette formation a d’ailleurs été soumise à une demande d’agrément formulée auprès du Ministère de L’Education Nationale qui a rendu positif en mai 2010 Arrêté du 10-06-2010 (NOR : MENE1000568A).
  • la Commission juridique. La commission juridique est née en 1996 de la volonté de la FFMC d’épauler ses adhérents lorsqu’ils se trouvent confrontés à des problèmes juridiques liés à la pratique du 2-roues. Elle intervient sur des sujets multiples : infractions au code de la route, litiges en matière de consommation, d’assurance, problème d’indemnisation après un accident.
  • la Commission Stop-Vol. Chaque année, plus de 80 000 motos et scooters de 125 cm3 et plus se volatilisent dans la nature. Pour contrer ce fléau, la FFMC a mis en place en 1997 la commission Stop-Vol, spécialisée dans les tests d’antivol. Une commission dont les travaux ont non seulement donné naissance à une norme AFNOR, désormais référence sur le marché de l'antivol, mais profitent aussi à tous les conducteurs de 2-roues en poussant les fabricants à améliorer leur production.

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