Rappels constructeurs
Les rappels concernant la moto sur rappel.conso.gouv.fr.
Contrôle Technique
Le contrôle technique est obligatoire depuis le 15 avril 2024 pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023.
Le CT sur www.service-public.fr.
Le point de vue de la FFMC
Calée sur ce qui existe déjà pour les voitures de plus de 4 ans, la mesure n’a pas vocation à protéger le conducteur de 2 ou 3 RM en tant qu’usager de la route mais simplement en tant qu’acheteur d’un véhicule. On est alors très loin des objectifs affichés par le gouvernement au point de se demander ce qui a motivé une telle décision.
La question est d’autant plus légitime que la présentation de cette mesure ne s’est accompagnée d’aucun élément concret, d’aucune statistique, qui aurait permis d’en comprendre l’intérêt.
Pour la FFMC, ce contrôle technique à la revente n’a aucun sens puisqu’il se bornera à effectuer, contre rémunération, une vérification visuelle des éléments de sécurité du véhicule que l’usager un peu informé peut tout à fait réaliser lui-même, gratuitement.
Il apparait clairement que cette mesure vient satisfaire l’appétit des enseignes de contrôle technique qui lorgnent depuis 10 ans sur l’importante source de profit que représenteraient les 3 millions de 2 et 3 RM aujourd’hui en circulation.
Pour accompagner les motards qui suivent son appel au boycott, la FFMC a élaboré un Guide juridique.
Le dossier complet à propos du CT sur le site de la FFMC.
Permis de conduire
La réforme du permis moto a pris effet le 1er mars 2020.
Qu’est-ce qui change ? Quelles sont les nouvelles réglementations du permis moto ?
Des éléments de réponse sur www.service-public.fr.
Equipements obligatoires
L’équipement du motard, c’est sa seule protection. Casque , gants, chaussures montantes, blouson homologués et pantalon solide font partie de la panoplie indispensable de tout motard soucieux de sa sécurité.
La FFMC contribue à l’élaboration de normes protectrices sur ces équipements de sécurité, tout en préservant le confort de conduite et tous les aspects pratiques indispensable à un équipement de qualité. Moto Magazine, le mensuel des Editions de la FFMC, prodigue également des conseils de choix aux motards pour bien s’équiper, et se protéger.
Comment un motard doit-il s'équiper (casque, gants…) ? Que dit le code de la route sur l'équipement d'une moto (éclairage, freins…) ?
Les principales règles à connaître sur les équipements obligatoires pour circuler en France à moto sur www.service-public.fr.
Gilet réfléchissant
ARRETE
Arrêté du 18 décembre 2012 abrogeant l'arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW
NOR: INTS1242380A
Version consolidée au 02 janvier 2013
Arrêté abrogé du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants
Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent.
Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm².
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
Vignette Crit'Air
La vignette Crit'Air (certificat qualité de l'air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote.
Elle est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Tout savoir sur www.ecologie.gouv.fr
En cas de verbalisation
Quelle conduite tenir en cas d'interpellation ? Que (ne pas) dire et que (ne pas faire) ?
La FFMC Paris-Petite Couronne, en collaboration avec un avcat spécialisé en droit routier, a élaboré un Mémento du veralisé qui prodigue de précieux conseils.
Commission Juridique FFMC
Créée en 1998, la Commission juridique apporte une expertise juridique à la FFMC, et conseille les adhérents de la fédération sur les démarches juridiques qui les concernent. Elle est composée d’avocats, tous motards et bénévoles.
La CJ publie régulièrement des informations juridiques sur le site de la FFMC.
Constat amiable
En cas d’accident, tout le monde sait qu’il faut remplir un constat amiable. Mais comment le faire correctement, sans erreur et sans risque ?
Les conseils d'experts pour compléter parfaitement ce formulaire, aussi officiel qu’irrévocable sur le site de la Mutuelle des Motards.
Carte des radars
La carte des radars automatiques sur securite-routiere.gouv.fr.
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